Le 6 avril 2020 un nouveau service de streaming fera son apparition aux Etats-Unis: Quibi (en référence à « Quick Bites » en anglais qui signifie manger un morceau rapide, également une connotation au streaming avec les giga/bites).
Annoncé au CES 2020 de Las Vegas par Jeffrey Katzenberg, Meg Whitman et Tom Conrad, Quibi est un nouvel acteur qui arrive pour concurrencer Netflix, HBO Max et Apple TV+.
Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) ce trio:
– Katzenberg est l’homme qui a relancé les Disney studios dans les années 1990 avec La Petite Sirène, Aladdin et le Roi lion, puis a ensuite fondé la DreamWorks animation avec Steven Spielberg;
– Meg Whitman a dirigé eBay puis HP;
– Tom Conrad est un ex-Pandora, et ex-VP chez Snapchat;
Pas étonnant qu’ils aient réussi à lever plus d’un milliards de dollars auprès des majors d’Hollywood (Disney, NBCUniversal, Sony et Warner)!
Que propose Quibi?
Pour 4,99 dollars par mois avec pub, et 7,99 dollars sans, Quibi proposera du contenu 100 % inédit de films, séries, news, sport, documentaires découpées en chapitres de 10 minutes maximum.
Sa particularité: 100% smartphone avec des vidéos au format paysage et portrait en même temps!
Plus besoin de choisir entre le format paysage, populaire sur grand écran (desktop, TV), et l’orientation portrait, privilégiée sur smartphone et largement utilisée avec les applications Snapchat et TikTok .
C’est LA GRANDE innovation dévoilée au CES, avec le mode Turnstyle. Celui-ci permet d’afficher un plan large en horizontal, ou un gros plan sur un visage en vertical. Cet effet permet d’offrir deux perspectives différentes au spectateur, et ce grâce à deux caméras filmant des angles différents d’un même plan.
Déjà 175 programmes inédits avec plus de 7.000 épisodes sont déjà annoncés pour la première année, reste à savoir si cette start-up réussira à passer le cap et se démarquer de ses concurrents.