Inviter le spectateur à décider en direct du dénouement d’une vidéo lors du visionnage, c’est ce que l’éditeur japonais Capcom a proposé pour la sortie en Grande-Bretagne du jeu vidéo Résident Evil 2 en janvier 2019.
Grâce à une publicité pré-roll interactive diffusée sur Youtube qui permet au spectateur d’incarner l’un des deux personnages du jeu vidéo culte: Léon S. Kennedy ou Claire Redfield.
Le spectateur peut interagir dans l’intrigue, influencer son déroulement en répondant à des questions à choix multiples (4 fins possibles) pendant 1 minute 30 secondes jusqu’au dénouement final.
Une idée inspirée du jeu où les deux héros vivent à peu près les mêmes scènes avec un point de vue différent. L’éditeur a donc appliqué ce modèle à sa campagne digitale en s’inspirant des Youtube End cards. Ces écrans de fin de vidéos recommandent d’autres vidéos.
Elles ont permis d’embarquer l’utilisateur en lui offrant une expérience plus engageante comparée à une publicité en pré-roll classique. Le spectateur est ainsi plongé dans le cœur de l’histoire de Resident Evil 2, et ce avant même de le pratiquer.
Une campagne digitale réussie avec un taux d’engagement de 33%.
33% des personnes ayant visionné la vidéo ont fait un choix pour continuer l’expérience.
Par ailleurs, 85% des personnes qui ont fait le choix de continuer l’expérience après le Youtube – Trueview sont allées au bout de celle-ci.
Une façon astucieuse de faire vivre une expérience immersive aux audiences, et de les inciter à commander le jeu vidéo culte sorti pour la première fois en 1998 sur Playstation.