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Optimiser votre visibilité avec vos URLs de site (SEO)

Être visible est un must-have auprès des moteurs de recherche. Optimiser votre visibilité passe par le référencement organique (SEO). En priorité votre URL. Elle est la première à être lisible, tant pour les robots des moteurs tel que Google, que par votre internaute.

Vos URLs fournissent des informations sur le contenu, le contexte et la cible de votre page.

Afin de vous aider, et par la même d’améliorer le référencement de mon site, j’ai recensé ici les 5 règles d’or que j’applique pour maximiser la visibilité des sites sur lesquels je travaille.

1# Des URLs lisibles par tout le monde

Les moteurs de recherche et les lecteurs doivent être capable de lire votre URL de manière claire afin de connaître le sujet de votre page. Veillez à customiser vos URLs plutôt que de les générer dynamiquement avec une succession de chiffres.

Exemple: si vous êtes un site de e-commerce vendant des chaussures en ligne, la page dédiée aux baskets enfants devrait avoir une URL comme suit:
http://votredomaine.com/baskets-enfants
et non http://votredomaine.com/index.php?=6863113=t21=?p=215

2# Utiliser les tirets dans l’URL

La manière dont vous séparer les mots de vos URLs est très importante pour les robots des moteurs de recherche. Ces robots sont programmés à identifier les tirets simples dans les URLs. Pour optimiser votre visibilité, veiller à utiliser le tiret simple, et non celui du bas, ou aucun…

Exemple: http://votredomaine.com/basketenfants
et non http://votredomaine.com/baskets_enfants ou http://votredomaine.com/basketsenfants

3# URLs cassées? redirection 301 pour optimiser visibilité

Si vous changez l’URL d’une de vos page, il est nécessaire que vous mettiez à jour son emplacement auprès des moteurs de recherche.

Changer une l’URL avant qu’elle soit référencée, pas de souci.

Si pour une raison quelconque, cela se fait après le référencement, afin de ne pas perdre votre indexation et renvoyer sur une page d’erreur, utilisez la redirection 301 sur l’ancienne URL.
Cela permet de notifier Google du changement d’emplacement, et d’optimiser votre SEO.

4# Catégoriser vos URLs de manière spécifique

Vous avez compris l’importance de l’écriture de vos URLs afin d’être lisible pour les robots des moteurs de recherche. Ces URLs sont prioritaires aux contenus mêmes des pages.
Classer vos URLs par catégorie en nommant spécifiquement les catégories permet aux moteurs de recherche d’identifier clairement quelle URL est prioritaire pour les recherches des internautes.

Exemple: http://votredomaine.com/baskets sera prioritaire
versus http://votredomaine.com/categorie/baskets et plus que http://votredomaine.com/categorie/souscategorie/baskets

5# Bloquer les URLs dupliquées

Les URLs dupliquées (aussi appelées Duplicate Content) sont sanctionnés par les moteurs de recherche s’ils les indexent. De même que les URLs non optimisées pour mobile. Afin d’éviter la sanction, veiller à bloquer ces URLs en utilisant vos robots.txt.

Pour identifier quelles URLs de votre domaine sont dupliquées, SiteLiner est un excellent site gratuit.
Il suffit d’entrer son URL et un reporting en ligne est généré avec le détail du duplicate content.

A noter: Google Search Console n’est plus utilisable depuis février 2019 pour le contenu dupliqué.

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