Aller au contenu
Accueil » Blog » Les tendances du CES 2020

Les tendances du CES 2020

Comme chaque année, le Consumer Electronics Show s’est tenu début janvier à Las Vegas. Une occasion unique pour tous les acteurs des technologies de dévoiler leurs innovations.

Le CES, c’est LE salon du début d’année pour tous ceux qui souhaitent voir les derniers gadgets à acheter ou vendre au cours des 12 prochains mois. Cet événement est également une fenêtre des possibles sur tout ce qui pourrait avoir un impact sur la vie des consommateurs dans les prochaines années.  
Cette année encore, plus de 4 400 exposants ont dévoilé quelques 20 000 nouveaux produits à 170 000 participants sur 2,9 millions de pieds carrés nets d’exposition.

Qu’en retenir?

Alexa, amie de toi

Omniprésente au CES 2020 grâce à sa facilité d’exploitation, l’assistant vocal Alexa était omniprésent au CES.
Embarquée dans plus de 100 000 produits pour la maison intelligente pour plus de 9 500 marques différentes; contre 30 000 appareils intelligents de 3 500 marques pour son concurrent Google Assistant. 

En effet, jusqu’à présent l’usage d’Alexa était basique: rappels, lecture de musique et lancement d’applications de navigation. 
Alors qu’Android Auto et Apple CarPlay, qui sont assez standard dans les voitures de nos jours, vous permettent de contourner le système d’infodivertissement installé en usine et d’utiliser votre téléphone pour la navigation, la musique et les actualités à partir du tableau de bord, aucune offre ne vous permet de contrôler la climatisation ou réglages de chaleur, d’éclairage ou de son sans basculer hors du système – une expérience maladroite pour les conducteurs.

Pourtant, malgré la plus grande performance d’Alexa au CES, ne comptez pas encore Google Assistant; après tout, il est techniquement disponible sur plus d’un milliard d’appareils, la plupart étant des téléphones Android, selon Google. Comme Amazon, Google travaille également sur un système de voiture plus intégré, le nouveau système d’exploitation automobile Android, qui sera disponible sur le prochain Volvo XC40 Recharge EV et dans les véhicules GM 2021. Google a également annoncé de nouvelles fonctionnalités d’utilisation pour son assistant, telles que des notes autocollantes activées par la voix sur les écrans intelligents, un accès plus rapide aux contrôles de confidentialité et une configuration plus facile.

Woven City by Toyota

Il y a 10 ans, IBM lancait le concept de Smarter Cities: des villes intelligentes et connectées.

Aujourd’hui Toyota reprend le flambeau et annonce prévoir de construire une ville intelligente à partir de zéro!
C’est le concept le plus ambitieux dévoilé au CES 2020.

La « Woven City » de Toyota sera construite près du Mont Fuji au Japon, sur un site de 70 hectares dédié aux technologies futures avec des maisons intelligentes, des robots, des voitures autonomes et des systèmes de mobilité durables.
Cette ville sera ouverte à l’installation pour les chercheurs, ainsi que leurs cobayes. Pardon, les particuliers.

Connecter son corps pour en savoir plus sur sa santé

Une fois que vous vivez dans une ville intelligente et ultra-connectée, surveillée par notre meilleure amie Alexa, quoi de plus naturel que de s’assurer qu’on est suffisamment connecté à son corps?