Afin de promouvoir son SUV Kadjar, Renault a lancé une offensive publicitaire en janvier 2019 dans toute l’Europe. Sa particularité : l’héroïne de cette campagne est une ambassadrice virtuelle appelée Liv, créée de toutes pièces par le constructeur automobile.
Une expérience inédite pour le secteur automobile.
Liv est une jeune femme qui n’existe que dans un monde virtuel.
Tout au long du spot diffusé en TV et sur les comptes sociaux de la marque, Liv découvre des paysages variés au volant de son Kadjar. Elle vit ainsi une « expérience de conduite authentique, une découverte du réel », selon le communiqué de presse de la marque.
En d’autres termes, elle en vient à éprouver de vraies émotions et à se sentir de plus en plus humaine lors du voyage… Elle l’avoue elle-même dans la vidéo : « Alors qu’aujourd’hui tout le monde est plongé dans le virtuel, moi je découvre le monde réel ».
La campagne permet également au constructeur de mettre en avant la nouvelle signature du modèle : « Entrez dans le monde du SUV ».
Renault a poussé la démarche en postant une interview de Liv sur les réseaux sociaux. L’ambassadrice évoque à cette occasion son expérience lors du tournage de la pub et invite les fans à regarder le making-of du spot.
Ce n’est pas la première fois qu’une marque utilise un personnage virtuel pour communiquer.
Dans l’univers de la mode, plusieurs griffes font appel à des mannequins digitalisés dans leur campagne comme Balmain ou Fendi.
Reste à savoir si cette ambassadrice virtuelle saura convaincre les personnes réelles d’acheter le modèle.