Haribo a utilisé en mars 2019 l’application TikTok pour promouvoir les bonbons Maoam de sa gamme Happy Fruttis auprès des 12-16 ans; avec une opération baptisée #MaoamChallenge.
TikTok est l’application la plus téléchargée de la planète (1 milliards de fois au total); avec 700 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et 2,5 millions en France. Les adolescents l’adorent!
Le principe de l’app est simple: créer, diffuser ou regarder des vidéos de playback de 15 secondes.
Les utilsateurs peuvent se filmer en train de chanter ou danser sur des musiques célèbres.
Haribo a décidé d’utiliser cette plateforme pour promouvoir en mars 2019 ses bonbons auprès des 12-16 ans. Nommée #MaoamChallenge; l’opération invitait les internautes à se défier entre eux via des vidéos de danse et chant en play-back; tout en mâchant la pâte à mâcher Happy Fruttis, « capable de déclencher une énergie incontrôlée le temps de sa dégustation » selon le communiqué de presse de la marque.
Une quinzaine d’influenceurs TikTok se sont également prêté au jeu pour faire connaître le challenge..
Après 2 semaines, le dispositif connaissait déjà une viralité impressionnantes: plus de 1 million de vues des 17 vidéos postées sur l’appli; avec plus de 225 000 Likes.
Reste à voir si l’impact sur les ventes a été aussi positif que l’engagement généré grâce au dispositif.
Haribo n’est pas le premier acteur à se lancer sur TikTok, Chipotle la marque de restaurant mexicain a également lancé une opération marketing digitale très efficace avec son LidFlip. Un moyen très efficace en terme de branding pour toucher la génération Z.