Andyamo est une jeune start-up grenobloise qui propose des itinéraires de déplacement adaptés aux PMR. Ils récoltent, trient et traitent les données relatives à l’accessibilité des trottoirs, passages-piétons, moyens de transports et lieux de nos métropoles.
Fondée par Marco Petitto, Sébastien Guillon et Florian Blanchet. La start up Andyamo vient de terminer sa campagne de Crowdfunding « Mobilité au quotidien » pour développer son application GPS intégrant toutes les données d’itinéraires.
Ces itinéraires sont 100% adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite. Ce sont non seulement les personnes en fauteuil roulant. Mais également les familles avec enfants en bas âge en poussette, ainsi que les personnes âgées.
Un trio ingénieux
La génèse d’Andyamo part d’une belle histoire d’amitié entre les 3 co-fondateurs. Ils se sont rendus compte des difficultés pour les PMR à partir en voyage, suite à l’accident de ski qui a rendu tétraplégique Marco.
C’est en réponse à cette réalité qu’ils ont décidé de créer leur start up.
Initialement, Andyamo était un site internet offrant des itinéraires gratuits dans différents lieux : Bordeaux, Lyon ou Rome. Ces itinéraires sont testés par Marco et son fauteuil. Rassurant les utilisateurs eux-mêmes dans une situation de mobilité réduite.
Andyamo, gratuit pour les particuliers
Par la suite, la start-up crée un générateur automatique d’itinéraires financé par les municipalités via un « forfait mensuel ». Les villes de Grenoble et d’Annecy (Haute-Savoie) sont les premières à signer ce partenariat.
Un outil pratique et efficace! Il intéresse également des entreprises comme la RATP pour enrichir son application d’itinéraires rapporte Le Parisien.
Pour rappel à Paris, seules 9 stations sur 303 sont accessibles aux personnes à mobilité réduites. Le bus malgré son accessibilité est soumis à un trafic intense. Et le tramway dessert uniquement les portes de Paris. Avoir des itinéraires fiables pour les PMR serait un atout considérable pour la ville, surtout à l’avènement des prochains Jeux Olympiques.