Le marketing digital est en perpétuelle transformation depuis ces 10 dernières années.
Les attitudes des consommateurs changent avec l’adoption des nouvelles technologies et des innovations percent pour disrupter notre environnement. Quelques tendances marketing digitales continuent de dominer, d’autres sont plus récentes.
Quelles sont celles sur lesquelles capitaliser en 2020 ?
1. Precision Marketing, Data-Driven Marketing
Toucher le bon utilisateur, au bon moment, avec le bon message, c’est la promesse du Precision Marketing (ou Data-Driven Marketing).
Comment? Grâce aux algorithmes (Machine Learning) et à l’Automatisation des achats publicitaires via la publicité programmatique et le social media.
Le Precision Marketing permet de:
– mettre à profit les data disponibles pour mieux comprendre l’audience;
– développer des messages adaptés en fonction de son comportement, de ses passions et intérêts;
– être à même de trouver et toucher la ‘bonne’ audience quel que soit son ‘device’, exactement au moment où il est le plus à même d’être sensible à notre message;
Ceci afin de calibrer le média planning et les messages diffusés.
Le Precision Marketing permet également d’adopter des stratégies de « test & learn » des audiences, des messages, des environnements… et de fait, d’obtenir de meilleures performances de campagnes digitales.
Le Data Driven Marketing fait parti des tendances marketing digitales à mettre en place absolument (si ce n’est pas déjà fait!), et continuer à faire évoluer avec les technologies et les talents associés.
2. Snackable video content ou contenu vidéo court
Les contenus vidéos ont depuis longtemps le vent en poupe sur le digital. C’est l’une des tendances marketing digitales les plus adoptées.
Les consommateurs raffolent des images en mouvement et leur consommation croit d’année en année.
Youtube a donné le ton, suivi par Facebook, Instagram et aujourd’hui Snapchat et TikTok.
Pour assurer aux marques visibilité et émergence auprès des audiences, en particulier les plus jeunes, développer du contenu vidéo de qualité est essentiel.
Ce contenu se doit également d’être court (moins de 10 secondes) afin d’être consommé par les audiences.
Une succession de « snackable vidéo content » sera développée par les marques afin de raconter une histoire et d’inspirer ses audiences.
Un contenu court peut également renvoyer à un contenu plus long, le principe est que l’utilisateur continue de s’engager avec la marque au cours de son cheminement de considération et de conversion.
En guise d’exemple, Lego a créé une série de vidéos courtes diffusées sur Youtube pour mettre en scène ses produits et donner envie aux consommateurs.
Ces dernières années, l’explosion de la consommation de vidéo a permis de faire croître les frais de production des agences créatives. Cependant, il est important d’avoir en tête le storytelling lorsqu’on parle de l’une de ces tendances marketing digitales.
3. Voice
En 2021, plus d’1,6 milliards de personnes utiliseront un assistant vocal type Alexa ou Google Home.
Avec l’essor de pléthore d’objets connectés dans les foyers, les possibilités d’interconnexion et de connexion avec les marques vont se démultiplier.
Cette tendance digital va permettre une amélioration des fonctionnalités des assistants, et donc augmenter l’engagement. Aussi, l’explosion des usages mobiles a permis un accès facile à un assistant vocal directement dans sa poche.
Néanmoins, les possibilités de publicité sont encore très fines pour les annonceurs.
Il est par exemple possible de créer des applications vocales (comme SNCF l’a par exemple fait pour faciliter la réservation de billets de train), mais il n’y a pas encore de solution en self-service pour les annonceurs. Peut-être un jour, les résultats des moteurs de recherche traditionnels apparaîtront dans les résultats de recherche vocale, ce qui sera une première étape vers les premières annonces en “voice search”.
Cette tendance digitale marketing avec Voice est la plus côtée actuellement. Surtout ne pas oublier de regarder du côté des autres innovations technologiques qui feront la tendance de demain: intelligence artificielle, réalité augmentée, blockchain…
4. Les micro-influenceurs
Le marché de l’influence marketing est très présent depuis plusieurs années. Cette tendance marketing digitale ne cesse de grandir.
Les influenceurs se font de plus en plus nombreux notamment sur Instagram.
Parmi cette masse, difficile de tirer son épingle du jeu pour les marques dont les produits se retrouvent noyer sous une masse de contenu.
2020 sera l’année de la transformation de l’influence de masse, vers une influence plus niche, et authentique.
En effet, plusieurs études ont récemment dévoilé que la micro-influence est plus impactante que l’influence de masse. Si les micro-communautés ont, par définition, moins de reach que l’influence de masse, leur engagement est meilleur.
En savoir plus sur les micro-influenceurs
5. Le Marketing Inclusif
Aujourd’hui, les consommateurs attendent davantage que les informations produits proposés par les marques. Ils désirent des marques qui s’engagent, avec des valeurs qui leur font échos.
Les marques d’aujourd’hui ont une voix, un point de vue sur des sujets tels que l’écologie, la diversité et l’intégration. A travers leur contenu, elles démontrent leur engagement, croyances et responsabilités afin de créer plus de connexion avec les consommateurs devenus plus attentifs.
Des marques telle que Gillette, Dove ou Red Bull ont ainsi des partis pris fort mis en avant à travers leurs communications. Ils participent ainsi à un changement d’état d’esprit global auquel leurs consommateurs adhérent. Devenant des précurseurs de la tendance.
A vous de jouer maintenant et de transformer ces tendances marketing digitales en réalité!