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5 outils à utiliser en Marketing Digital

Gérer un business en ligne, ce n’est pas aussi facile qu’on le croit.

Si on compare la gestion et la maintenance d’entreprise physique avec des infrastructures, ça a l’air plus simple en effet …

Avouons-le, ce n’est plus envisageable pour une entreprise qui se respecte d’ignorer le marketing digital.

Nous sommes entrés dans une ère nouvelle : l’ère de l’information (le Big Data). Les entreprises ne peuvent plus ignorer Internet et doivent intégrer, d’une façon ou d’une autre, des outils digitaux dans leurs systèmes.

Les experts parlent de « transformation digitale ».

Les personnes comme vous et moi l’ont vécu normalement.

Au fur et à mesure des années, nous avons commencé à intégrer dans nos vies les smartphones, tablettes, réseaux sociaux, applications de messagerie sociale, solutions de paiement en ligne si bien que nous ne pouvons plus nous en passer.

Imaginez comment seraient nos vies sans ces nouvelles technologies … Ce n’est plus envisageable.

Malheureusement, nombreuses sont les PMEs qui ne savent pas encore se servir des réseaux sociaux, du SEO ou de l’email marketing pour toucher le gigantesque marché de l’Internet.

Et ça peut se comprendre. Ces nouvelles façons de faire du marketing sont loin d’être évidentes pour la plupart d’entre nous. Cela demande bien sûr des connaissances (techniques et pratiques) combinées à un bon esprit de marketeur.

Bonne nouvelle, de nombreux outils permettent aux entreprises d’exploiter les réseaux sociaux, le SEO et l’email marketing. Avec quelques connaissances techniques, n’importe qui peut les utiliser pour :

  • Faire de la recherche de mots clés (SEO)
  • Programmer des Newsletters (email marketing)
  • Réaliser des visuels et illustrations pour les réseaux sociaux
  • Faire une analyse concurrentielle
  • Mettre en forme des pages web et analyser la performance d’un site web

Dans cet article, je vais vous partager mes 10 outils favoris que j’utilise quotidiennement pour gérer ma présence en ligne. Je n’y connais rien en technique et pourtant, je sais me servir de ces outils. Alors pourquoi pas vous ?

Vous serez peut-être familier avec un ou 2 de ces outils. D’autres seront peut-être nouveaux pour vous.

En tout cas, soyez sûr d’une chose. En combinant ces 10 outils, vous serez entièrement capable de gérer votre présence en ligne et générer des leads qualifiés grâce à votre site web ou les réseaux sociaux.

Il vous suffit d’utiliser ces 10 outils que je vais vous présenter.

1) Publish de Buffer

Publish est l’outil de Buffer qui vous permet de programmer vos publications sur tous vos réseaux sociaux dans une seule et même plateforme.

Buffer est d’ailleurs l’un de mes outils web favoris, peut-être même celui que je préfère parmi tous les outils que je vais vous présenter, parce qu’il est extrêmement simple d’utilisation.

Et en plus, il n’est pas limité du tout en version gratuite (contrairement à ses concurrents).

Grâce à Buffer, vous pouvez programmer vos contenus des mois à l’avance, à l’heure que vous le souhaitez.

En version gratuite, vous pouvez programmer jusqu’à 10 publications et vous avez droit à 3 comptes sociaux. La version payante démarre à $15 par mois et offre la possibilité de gérer 8 comptes sociaux (parfait si vous êtes solopreneur).

Cette fois vous avez droit à 10 comptes sociaux au total (profils, pages ou groupes).

Si vous êtes une agence, les plans business seront évidemment plus intéressants pour vous.

Voyons comment il fonctionne.

Pour chaque réseau social, vous pouvez établir un calendrier : choisir les heures et les jours pour lesquels vous souhaitez que vos posts soient publiés.

2) Ubersuggest

Après Buffer, Ubersuggest est mon 2e outil favori et l’un des plus utiles à mes yeux. Si je devais décrire Ubersuggest en quelques mots, je vous dirais que c’est l’outil ultime pour le content marketing et le SEO.

Et je vous le dis d’entrée. Il est entièrement gratuit (pour l’instant).

Alors, que permet-il de faire ?

À la base, il avait une seule fonctionnalité : trouver des mots clés de longue traine à partir d’un mot clé.

Par exemple, si je recherche le mot clé « marketing digital », Ubersuggest va me suggérer plusieurs mots clés de longue traine comme :

  • Marketing digital master
  • Marketing digital formation
  • Marketing digital définition
  • Etc.

Vous comprenez vite l’intérêt de cette fonctionnalité pour la recherche de mots clés qui est indispensable lorsque l’on souhaite positionner un contenu dans les moteurs de recherche pour un mot clé spécifique.

Aujourd’hui, Ubersuggest propose bien plus de fonctionnalités que je ne vais pas toutes vous montrer dans cet article (cela prendrait bien trop de temps).

Il permet par exemple de trouver des idées de contenu à partir d’un simple mot clé. Si je tape « stories Instagram », Ubersuggest va me suggérer des articles qui contiennent ce mot clé dans leur titre.

Depuis quelques mois seulement, Ubersuggest permet d’analyser en détail le domaine de n’importe quel concurrent. Si on prend le mien, vous pouvez voir sur la capture d’écran ci-dessous :

  • Le nombre de mots clés organiques qui m’apportent du trafic
  • Le trafic organique mensuel (il s’agit d’une estimation qui est rarement exacte)
  • Le score de mon domaine (de 1 à 100)
  • Le nombre total de backlinks (liens entrants vers mon site)

4) Buzzsumo

Je vous ai parlé d’Ubersuggest qui vous permet d’analyser la stratégie SEO de vos concurrents et découvrir des idées de contenu à partir d’un mot clé.

Ce n’est pas toujours suffisant pour élaborer une stratégie de contenu. Les réseaux sociaux ont aussi de l’importance. Un contenu qui fonctionne bien sur Google peut ne pas connaître le même succès sur les réseaux sociaux, et l’inverse est vrai aussi.

Et si vous voulez vous assurer que vos prochains contenus récoltent une tonne de partages sur les réseaux sociaux ?

Avec Buzzsumo, c’est loin d’être impossible !

Buzzsumo est un peu le Google des contenus partagés sur les réseaux sociaux.

Le principe est simple. Vous tapez un mot clé (ex. : « publicité Facebook ») et Buzzsumo vous renvoie les articles les plus partagés qui contiennent ce mot clé.

En plus, Buzzsumo vous dit aussi QUI a partagé l’article en question sur Twitter en cliquant sur « View Sharers ». Ce sont des personnes que vous pourrez contacter pour leur demander de partager VOTRE article (si celui-ci est proche de celui qu’ils ont déjà partagé).

L’autre attrait de cette recherche est de trouver une tendance quelconque. Quel est le point commun entre tous ces articles sur la publicité Facebook qui ont été les plus partagés ?

  • Un sujet particulier ?
  • L’angle d’approche ?
  • Le type d’article (liste, guide, how-To) ?

Comme sur Ubersuggest, vous pouvez aussi taper l’URL d’un concurrent et Buzzsumo vous renverra les articles les plus partagés de son blog.

5) Google Analytics 

Google Analytics est un outil sous-évalué.

C’est normal, il est entièrement gratuit.

Pourtant, les informations que vous y trouverez ont beaucoup de valeur.

Si vous n’êtes pas familier avec Google Analytics, rassurez-vous, il est très simple à prendre en main. Concrètement, il vous servira à analyser tout ce qu’il se passe sur votre site web, notamment :

  • Les personnes qui visitent votre site web
  • Leur comportement sur votre site web
  • Comment elles sont arrivées sur votre site web
  • Les pages les plus visitées
  • Les pages qui offrent le plus de conversions
  • […]

Bien sûr, afin d’obtenir ces informations, vous devez installer sur votre site web le code de tracking de Google Analytics. Cela ne vous prendra que quelques minutes. La plupart des CMS permettent d’intégrer ce code sans trop de difficultés.

Une fois le code installé, c’est là que vous allez pouvoir analyser plus en profondeur ce qu’il se passe sur votre site web.

6) SEMrush

Actuellement, SEMrush est probablement le meilleur outil d’analyse concurrentielle sur le marché. En tout cas, c’est la réputation que SEMrush s’est faite au fil des années.

Je vous ai déjà parlé d’Ubersuggest qui offre des possibilités assez poussées pour analyser la stratégie SEO d’une entreprise, mais ce n’est rien par rapport à ce que SEMrush permet de faire. 

SEMrush permet bien évidemment de découvrir en un coup d’oeil le trafic, les mots clés, les backlinks et les pages les plus visitées de vos concurrents (comme Ubersuggest).

Cependant, il permet aussi de découvrir les annonces payantes sur Google d’un concurrent, aussi bien sur le search network (annonces textuelles en haut des résultats de recherche) que le display (bannières).

En d’autres mots, vous êtes en mesure de savoir les mots clés pour lesquels vos concurrents payent ainsi que le trafic payant généré par ces mots clés (je vous laisse imaginer l’utilité de ces informations).

Vous l’avez deviné, SEMrush n’est pas gratuit ! Il coûte 99€/mois, mais cela vaut vraiment le coup de l’utiliser si vous investissez votre temps et votre argent dans le SEO et le SEA.

Notez que SEMrush propose une version freemium un peu limitée, mais utile pour se familiariser avec l’outil.

Alternatives : UbersuggestSpyFu.

8) Canva

Canva est peut-être l’outil le plus simple que je connaisse pour créer de belles illustrations pour les réseaux sociaux. Cette fois-ci, je vous le dis d’emblée, Canva propose un plan gratuit qui est largement suffisant pour démarrer.

Utilisé par les community managers pour réaliser des visuels pour les réseaux sociaux, Canva permet aussi de créer des couvertures d’évènements, des documents (ex. : ebooks, CV) et d’autres choses encore.